Un billet un poil en retard, mais bon, c'est pas grave, on va dire que c'est pour le nouvel an.
En cette période de Noël/fin d'année, tout le monde prépare la crèche, tout le monde prépare des bons plats pour le dîner, tout le monde invite des amis ou la famille, et tout le monde participe à la déforestation en achetant un sapin fraîchement coupé par des bûcherons sans vergogne. Tout ça pour quoi? Pour trouver des paquets cadeaux sur les chaussons, dans les chaussettes accrochées à la cheminée ou sous notre beau sapin. Mais qui peut bien déposer tous ces cadeaux, aux quatre coins du monde, pour une même fête, sans jamais la moindre trace d'effraction?
Une vieille légende urbaine veut que ces cadeaux soient déposés par un vieux barbu tout de rouge vêtu. En fait, à l'origine, il était en vert, mais avec tous les cadeaux qu'il achète chaque année, il a finit surendetté et, pour se faire un peu d'argent, s'est fait sponsorisé par Coca-Cola, qui s'est chargé de le rhabiller aux couleurs de ladite firme. Ce personnage ne serait autre que le Père Noël.
Outre l'originalité déconcertante de son nom, plusieurs éléments peuvent mettre en doute l'existence de ce personnage. Même si les gosses s'en foutent complètement, il est temps de mettre un terme à cette croyance. Aussi je vous l'affirme : le Père Noël n'existe pas. Et je vous le prouve maintenant, avec un texte trouvé je sais plus trop où...
Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur terre.
Cependant, comme le père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes (sauf peut-être au Japon), ceci réduit la charge de travail pour la nuit de Noël a 15% du total, soit 378 millions.
En comptant une moyenne de 3.5 enfants par foyer, cela revient à 108 millions de maisons, 54 millions en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.
Le père Noël dispose d'environ 31 heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la terre, dans l'hypothèse qu'il voyage d'est en ouest, ce qui parait d'ailleurs logique.
Cela revient à 967,7 visites par seconde.
Cela signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les quelques friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts sont distribués uniformément à la surface de la terre, (hypothèse que nous savons fausse, bien sûr, mais que nous accepterons en première approximation),
nous devrons compter sur environ 1,4 kilomètres par trajet.
Ceci signifie un voyage total de plus de 150 millions de km, sans compter les détours pour ravitailler ou pisser.
Le traîneau du père Noël se déplace donc à 1170 km/s (3000 fois la vitesse du son). A titre de comparaison :
le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km/s, et un renne conventionnel, donc non-volant à priori, plafonne à 24 kilomètre par heure. Supposons toutefois que les rennes volants sont capables d'atteindre des vitesses supersoniques grâce, disons, à l'effet de l'esprit de Noël.
La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l'enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Lego de taille moyenne (poids d'un kilogramme), le traîneau transporte alors environ 321 000 tonnes, sans parler du Père Noël qu'on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne peut pas tirer, disons, plus de 150 kilos. Même en supposant qu'un renne volant (s'il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n'arrive pas au résultat avec 8 ou même 9 d'entre eux. Non, il faut en fait 252 000 rennes ! Un renne (anémique) pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396 000 tonnes sans compter le traîneau !
600 000 tonnes voyageant à 1170 km/s créent une énorme resitance à l'air.
Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre.
Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules/s.
En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants.
La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4.26 millièmes de secondes, soit juste le temps pour le père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée.
Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisque le père Noël, en passant de manière fulgurante de zéro à 1170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à des accélérations allant jusqu'à 17 500 G's.
Un Père Noël de 125 kilos (ce qui semble ridiculement mince) se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kilos, écrabouillant instantanément ses os et ses organes et le réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.
Et voilà, la lumière est maintenant faîte, si le Père Noël avait existé, il serait désormais mort.
Bonne fin d'année à tous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai trouvé ton blog par le site muxxu, donc un peu par hasard....
RépondreSupprimerIl est vraiment bien, les articles sont intéressants et drôles à lire, c'est juste dommage qu'il y en ait autant. 'fin bon, pour faire des articles de qualité, il faut sans doute du temps, ce que tu n'as peut être pas (vu que tu as du passer par la case "hôpital", car les lutins verts se sont probablement vengés de ta révélation sur le Père Noël ; qui n'a pas vécu bien longtemps... paix à son âme). S'ils ne se sont pas vengés ainsi, je suis sure qu'ils ont trouvé un moyen encore plus sadique (esclavagisme peut être ? Ou bien te forcer de te déguiser en lutin pendant le reste de ta vie ?).
Bref, juste pour dire que j'aime ton blog, qu'il est dans mes favoris, et que j'espère que de nouveaux articles tout autant drôlatiques seront bientôt écrits. Et si ce n'est pas le cas, sois sûr de recevoir quelques hommes de la mafia qui vont t'y obliger.:)
A tchao.
Eh bien eh bien, j'étais même pas au courant que j'avais mis mon blog sur Muxxu. Va falloir que je retrouve mon cerveau moi, pour sûr que c'est les p'tits lutins qui l'ont kidnappé...
RépondreSupprimerEnfin, pour le manque d'articles... C'est à cause du BAC, je révisais pas mal *hum hum*. J'essayerais de le tenir un peu plus à jour pendant ces vacances, étant donné qu'hiberner est ma seule activité à présent.